Aide aux boulangers pour lutter contre la concurrence

7 conseils pour lutter contre la concurrence quand on est boulanger

Comment attirer davantage de clients et vous démarquer de la concurrence

 

Cet article est complémentaire De  » Comment créez des expériences d’achat inoubliables en 6 points clés « 

Imaginons un cas bien particulier : vous fabriquez le meilleur petit pain français de France 👍Non, mais c’est vrai, Mamie Josette ne vient que chez vous depuis 5 ans déjà, elle ne jure que par votre baguette qui ne durcit même pas par temps de Mistral (Les Marseillais comprendront ce que je veux dire par là. ) Michael n’oublie jamais de prendre son pain sportif après son entraînement du mardi… Blablabla. Oui oui, je sais, vous avez une petite clientèle, mais le problème, c’est que votre boutique est située dans une rue peu passante derrière la rue principale où trône la REINE des boulangeries ! ( Que nous appellerons pour les besoins de l’histoire : chez Chocolatine. Petit clin d’œil aux Bordelais 😉 ) Bon, on va pas se mentir, chez Chocolatine, c’est le feu tous les jours, y a même la queue jusque dans la rue le dimanche matin. Les gosses vont direct chez elle à 17 h 00 pétante pour avoir leur pain aux chocolat ! Soyons réaliste, elle utilise la même super farine que vous style sans produit chimique blabla, ses gâteaux sont super bons mais pas très originaux hein! 

En gros, elle fait comme vous, mais elle a plus de clients. La faute à votre petite rue me direz vous ? 

Je vous ai planté le décor comme on dit. Maintenant, passons aux choses sérieuses : LES CONSEILS !!!! Car rien n’est figé dans le marbre (sauf notre épitaphe peut-être🙏 ) On va arranger ça, suivez moi zou.

1. Misez sur le Retail Design !

( Ola Georgette si tu commences à nous balancer des mots barbares en anglais en plus ?! Ça va pas le faire. )  😱Le retail design est une expérience client, exceptionnelle : mettez l’accent sur l’expérience que vous offrez à vos clients. Créez un environnement chaleureux et convivial dans votre boulangerie. Offrez un excellent service à la clientèle, en engageant des employés amicaux et compétents. Proposez des dégustations, des ateliers de pâtisserie, ou même des événements spéciaux pour impliquer vos clients et les fidéliser.

Je vous donne un exemple tout frais 🥶Lorsque vous sortez le pain ou les pizzas du four ça sent vachement bon, on est d’accord ? Le problème, c’est qu’au bout d’un moment cette bonne odeur s’en va. Normal, tout a refroidi. Mais qu’est-ce qui vous empêche de disposer des diffuseurs d’ambiance sucrés ou caramélisés. Poussez vos meubles, mettez vous à la place de votre chaland, faut que ça respire. Ne négligez pas vos lumières, mettez en valeur vos produits… Y a encore des tas de tips, le retail design, c’est passionnant et utilisé par les plus grandes enseignes. Que cela ne vous empêche pas de l’utiliser. 😉

2. INNOVEZ !

Si j’étais vous, j’irais zieuter chez Chocolatine, pour proposer des produits qu’elle ne commercialise pas. Vous pourriez vous spécialiser dans des recettes traditionnelles ou régionales peu courantes, des pains spéciaux, des pâtisseries artisanales ou des créations uniques ( en faire votre produit phare. Vous savez celui pour lequel on se déplace juste parce qu’il n’y a que chez vous qu’on peut le déguster😋 ) qui attirent l’attention et suscitent la curiosité des clients. Après tout, vous êtes un artiste culinaire ! 🎨 Investissez votre laboratoire et innovez, faites naître des goûts inédits.

3. AUTHENTIQUE

Mise en avant des ingrédients de qualité : mettez en évidence l’utilisation d’ingrédients de haute qualité et de produits locaux ou biologiques dans vos produits de boulangerie. Communiquez sur votre engagement envers la fraîcheur et la qualité des ingrédients, ce qui peut attirer une clientèle soucieuse de sa santé et de l’origine des produits. Oh et n’oubliez pas le gluten free (c’est dans l’air du temps.)

4. FIDÉLISEZ !

Programme de fidélité innovant : créez un programme de fidélité attractif qui récompense les clients réguliers. Offrez des remises, des produits gratuits ou des avantages exclusifs après un certain nombre d’achats. Vous pourriez également introduire des cartes de fidélité numériques pour suivre les achats et les récompenses de manière pratique. Et tant que j’y pense, si vous faisiez un super étalage de bonbons, peut-être même fait maison en poussant l’audace. Après tout y a une école pas loin non ? 🚸

5. PARTENARIATS ( faites vous des collègues quoi 😎)

Collaborations locales : établissez des partenariats avec d’autres entreprises locales, comme des cafés, des boutiques de cadeaux ou des producteurs alimentaires. Proposez des produits croisés, des offres spéciales ou des événements collaboratifs pour attirer une nouvelle clientèle et créer un réseau solide dans votre communauté. « Si tu me prends mes pains au chocolat pour ton café et des sandwichs pour le midi, je peux faire des flyers de ton café dans ma boulangerie par exemple ». 

6. MARKETING CRÉATIF !

Utilisez les médias sociaux pour partager des images appétissantes de vos produits, des vidéos de votre processus de fabrication ou des histoires sur les coulisses de votre boulangerie. Utilisez des stratégies de marketing créatives pour raconter votre histoire et susciter l’intérêt des clients potentiels. Tout le monde peut faire ça de nos jours. Ce n’est pas compliqué de créer une page Instagram et y poster des photos et des vidéos. Si ça vous rebute, y a toujours un membre de votre famille qui sera prêt à le faire

7. Livraison et commandes en ligne

Proposez un service de livraison à domicile ou la possibilité de commander en ligne pour attirer les clients qui préfèrent la commodité. Assurez-vous que votre site web est convivial et que le processus de commande en ligne est simple et intuitif. Oh, il me vient une idée de derrière les fagots, juste avant de clore cet article…Et si vous proposiez les brunchs du dimanche à domicile ? Le brunch, c’est très en vogue, il y a pas mal de restau qui le propose, mais j’ai envie de vous dire que les boulangers sont autant légitimes sur ce coup-là non ?

Allez, on se fait une petite conclusion : en mettant en œuvre ces idées, vous pourrez créer une identité distinctive pour votre boulangerie et attirer une clientèle fidèle malgré la concurrence de la boulangerie située sur la rue principale. Vous savez ? … Chocolatine 🥐

N’oubliez pas de vous forger une identité visuelle en béton ! Unique !  Innoubliable ! C’est le premier pas de votre différenciation.   » Si vous ne dites pas à votre public comment parler de vous, il définira lui-même une façon de le faire « . Soyez maître de votre image.

D’ici là… Portez vous bien 🙏🌈

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut