Comment attirer des clients...et les garder!
Voici 10 conseils pour vous aider à élargir votre portefeuille clients et votre notoriété.
Cet article s’adresse aux Entrepreneurs, freelance, que vous démarriez votre start up ou juste pour les curieux.
1- Définir votre client idéal: persona ou cible
Exit les PC, smartphone et compagnie. Prenez une feuille un stylo et vos collaborateurs ou vos proches. Dressez une liste de personnes susceptibles d’acheter vos produits ou services. À quoi ressemblent ces personnes, leurs âges, leurs habitudes d’achat, quel chemin prennent-elles pour arriver jusqu’à vous… Tournez-vous vers l’inbound marketing. Ce n’est plus vous qui allait chercher votre client, c’est eux qui viennent à vous. C’est ça l’idée de l’inbound marketing. Rien d’intrusif mais efficace. Puisque vous n’aurez que des personnes réellement intéressées par vos produits.
2- Votre identité visuelle :
Ok, là, c’est plus technique, mais il existe des graphistes qui mettent en pratique leur savoir-faire pour rénover ou créer votre identité visuelle de A à Z.
Logo, charte graphique, communication visuelle.
Celui ou celle qui vous dit » oh pour moi le physique ne compte pas » ment !
La vue fait partie de nos 5 sens et c’est le premier que nous utilisons quand nous ne connaissons pas une personne.
Soyons honnête sur ce sujet 😉 je ne dis pas que le physique fait tout et que nous nous laissons embarquer uniquement sur ce critère hein !
Je dis juste que c’est la première chose qui va véhiculer nos premières émotions (bonnes ou mauvaises d’ailleurs). Bon, l’analogie a répondu à l’intérêt d’avoir votre identité visuelle, je pense.
3- Communiquer sur les réseaux !
On la chante à tue-tête cette chansonnette. C’est énervant hein ?
Surtout quand on n’aime pas les réseaux ou que l’on ne sait pas trop s’en servir pour le business, tout au plus pour poster la dernière story de votre week-end à Toulouse chez mamie Jo et son beagle.
Bon quand on veut, on peut ! Inutile d’être présent sur tous ! Choisissez en un voire deux et basta (mieux vaut maîtriser un réseau social à fond les ballons que faire des jobarderies sur tous). Il existe plein de tutos gratuits sur YouTube pour vous apprendre à les maîtriser rapidement et efficacement. Vous verrez, ça suffit largement. D’ailleurs, profitez-en pour vous renseigner sur lesquels vous devriez être présent. Cela a son importance et surtout, vous ne perdrez pas votre temps qui est précieux. Un graphiste peut également créer tout un visuel en cohérence avec votre image, que vous pourrez mettre en place très facilement !
4- un site web !
Ce n’est pas parce que l’on est sur les réseaux sociaux que l’on doit être dispensé d’avoir un site web ! Je ne le répéterai jamais assez. C’est son complément si vous préférez.
Il faut mettre en place une newsletter pour informer vos clients et vous les garder au chaud aussi. Le site web sert aussi à faire des offres des cadeaux de bienvenue, des e-books gratuits, des conseils ou de partager votre savoir en profondeur. C’est rassurant pour vos clients. Ils savent où vous habitez sur la toile.
5- Vous démarquer de la concurrence
On ne le dira jamais assez » cultivez votre différence ».
Dans votre cas, exposez-la et mettez-la en valeur ! Les gens sont attirés par ce qui est nouveau. Faites travailler vos méninges en faisant un brainstorming géant afin de trouver ce qui vous démarque de vos concurrents, le truc en plus ( si si vous en avez un ! Tout le monde en a un, suffit de le chercher et de le trouver.) Cela peut-être une aptitude, une idée originale… Vous êtes encore là ? Vous ne deviez pas faire un brainstorming vous ?
6- le référencement :
C’est bien beau d’avoir un site web tout joli tout beau tout mignon. Mais bon, si y’a que vous qui le visitez ou votre famille et vos amis, ça va pas le faire. Il faut confier ce travail à un web designer qui fera un travail pro avec un référencement naturel SEO. Si vous voulez y mettre plus de roubles, ben va falloir payer un spécialiste. Mais franchement, ça vaut le coup !
7- Le bouche à oreille
Ben voui, c’est vieux comme Raymonde, ça ne coûte pas un écu et pourtant ça marche. Alors profitez-en. Si vous faites du bon travail, si vous vendez les meilleurs « fukerbuklers » de la ville (ne cherchez pas ça n’existe pas ce mot. ) si vous assurer le best SAV ( trop d’entrepreneurs négligent cette partie HAUTEMENT importante), si vous livrez des brunchs spécial anniversaires ou que sais-je d’autres , ben ça se saura et on en parlera… C’est ça le bouche à oreille. Mais il ne marche que si vous proposez le must ou offrez la différence, on est bien d’accord.
8- Offrez-vous un encart publicitaire
Ben quoi ? Ce n’est pas que pour les riches entrepreneurs ça. Menez votre petite enquête pour louer un panneau publicitaire, une pub à la radio, une affiche à l’arrière d’un bus en ville (90 € HT) une bannière dans une rue passante pas très loin de chez vous (faut juste demander une autorisation à la mairie). Si vous êtes dans le digital, cherchez des entrepreneurs qui proposent des services complémentaires aux vôtres et faite des affaires les gars !
9- Parfois faut bouger les meubles !
Le retail design vous connaissez ?
C’est l’agencement de votre espace de vente afin de l’exploiter au maximum. Le retail design, c’est aussi créer une expérience acheteur unique et nouvelle. Vos clients vont vouloir revenir et ils seront sûrement accompagnés à ce moment-là.
Vous pouvez déjà commencer à votre échelle en vous inspirant du fen ghui ( il y a pléthore d’articles sur ces codes ancestraux qui n’ont plus à faire leur preuve) pour optimiser votre espace et faire en sorte de retenir le plus longtemps vos prospects.
Apprendre un minimum sur la déco et le bon goût, c’est aussi facile grâce à Internet. C’est un sujet très en vogue, vous n’aurez pas de mal à trouver de l’aide. Et puis il y a de l’aide professionnelle bien sûr. Rainmaker-graphic propose ce service.
10- Avez-vous pensé à proposer une revente de vos produits ?
Tout dépend de ce que vous proposez. Mais vous pouvez faire de la revente soit via Internet (Amazon ce n’est pas que le mal 😉 wizi shop …) soit par des maraîchers ou boutiques qui ont plus de clients que vous par exemple.
Fouinez sur le web en recherche de nouvelles idées ! Creusez creusez , il y a toujours un petit trésor au fond.
Et surtout ayez confiance en vous ! C’est en agissant comme un grand entrepreneur qui a réussi tous ses objectifs que vous le deviendrez.
C’est une devise dans le marketing « américain ». Croyez en vous, toujours. Vous aurez du soutien de vos proches, peut-être pas. Le seul à ne jamais cesser d’y croire, c’est vous.