Et si le logo de NETFLIX était vert ?
Imaginez qu’en 1997 quand Reed Hasting et Marc Randolph ont fondé Netflix avaient dit à leur graphiste » nous, on adore le vert, donc débrouille toi comme tu veux, mais notre logo doit être vert ! What the F..ck ?
Introduction : La couleur est au cœur de l’identité d’une marque. Avant même que nous lisions le nom d’une marque, les couleurs du logo nous ont souvent inconsciemment communiqué ce qu’est la marque et comment elle veut être perçue. Des études ont montré que la personne moyenne porte un jugement sur un produit dans les 90 premières secondes suivant sa visualisation. La conception d’un logo doit donc être une opération minutieuse et réfléchie. On ne décide pas de la couleur de son logo en fonction de ses goûts.
Pour changer des articles basiques. Nous allons procéder sous forme de jeu/découverte pour que vous compreniez bien l’enjeu et la force insoupçonné des couleurs dans un logo. Il vous suffira de glisser la souris sur l’image pour découvrir la réponse.
Je vous donne un exemple et après, c’est à vous Ready player one 😉
Si je vous dis NETFLIX
Vous pensez : plateforme de séries, de films et reportages.
Vous pensez : binge watcher
Vous pensez : bonne soirée.
L’agence qui a crée ce logo va plus loin. Elle, elle veut parler à votre inconscient.
C’est pour que vous ressentiez le velours rouge des sièges d’un cinéma qu’elle a décidé d’utiliser cette couleur.
C’est pour que vous ayez l’impression d’être face à un écran géant en toile blanche qu’elle a choisi d’incurver le logo.
Selon une autorité internationale de premier plan en psychologie appliquée des couleurs. « Le rouge stimule le physique. Il augmente le pouls. En utilisant le rouge dans son image de marque, Netflix s’appuie sur cette expérience émotionnelle. »
Mais si nos deux fondateurs de NETFLIX avaient ordonné à leur graphiste de faire le logo en vert ? juste par ce que c’est leur couleur préférée par exemple. Que ce serait-il passé ?
Vous penseriez toujours : plateforme de séries parce que le branding de la plateforme est bien mené. Mais vous ne penseriez plus : binge watcher ou bonne soirée en perspective avec un super reportage…
Non, le logo vert dégagerait une sensation de calme. Le sentiment d’urgence et d’anticipation se transformerait en sérénité. Cela ne nous donnera pas vraiment envie de regarder une série entière en rafale, c’est sûr (En fait, cela vous donnerez envie d’aller sur Netflix et de vous détendre – sans Netflix).
Vous êtes toujours là ? Alors c'est à vous !
Le logo IKEA
Indices : Le bleu présent dans le logo crée un sentiment de fiabilité et de solidité. Cette couleur utilisée seule peut être un peu trop conventionnelle, c’est pour ça que le jaune, savamment injecté apporte du ludique.
Imaginons maintenant que le logo d’IKEA soit orange et violet ?
faites glisser le curseur pour découvrir ce que le changement de couleurs apportent.


Le logo MILKA
Indices : Le violet utilisé pour cette marque renvoie au luxe dans le graphisme.
Bien que de plus en plus remplacé par le noir avec des touches, Or.
Mais disons que quand la marque a été fondée le violet était bien présent dans le luxe et c’est bien ce style de chocolat qui était revendiqué.
Imaginons maintenant que le logo MILKA soit jaune ?


Conclusion : Étudier les couleurs dans la conception d’un logo est d’une importance capitale, car elles jouent un rôle puissant dans la communication visuelle et dans la perception que les gens ont d’une marque. Le choix des couleurs est crucial, il permet de créer une association immédiate entre la couleur et la marque, ce qui facilite la reconnaissance et la mémorisation.